Se retrouver en harmonie avec l'alimentation intuitive

Retrouver une alimentation intuitive, c’est faire la paix avec l’alimentation, c’est apprendre à faire confiance à son corps et aux mécanismes de régulation pondérale. Se mettre à l'écoute des sensations de faim et de rassasiement permet d’ajuster les apports aux besoins énergétiques du corps. Le corps a des besoins particuliers en nutriments, ces besoins nutritionnels se manifestent par des appétits spécifiques. Par exemple, une personne qui est en manque de fer va avoir envie d’aliments riches en fer. Dans des moments d’inconfort émotionnel (stress, fatigue, ennui), nous sommes attirés par des aliments riches. L’alimentation a aussi une fonction naturelle de réconfort.

Retrouver le plaisir de manger 

LA DÉGUSTATION, C'EST LE SECRET

Déguster, c'est manger en étant vraiment présent avec ses cinq sens. Prenons l'exemple d'un gâteau qu’on apprécie particulièrement : pour en profiter, il s'agit de s'installer confortablement et de donner à ce moment une qualité de présence. Cela permet de prendre du plaisir à manger et de pouvoir ressentir le moment où l'on a assez profité et où l'on peut s'arrêter de manger.

L’exemple de Sabrina qui a des envies de manger qui dérapent

Lorsqu'elle s'ennuie, Sabrina a des envies de manger irrépressibles. Dans ces moments-là, qu'elle appelle des « crises », elle engloutie de la charcuterie, du fromage. Ensuite, elle est dégoûtée et se sent coupable. Ensemble, nous avons travaillé sur les mécanismes qui président à ces débordements. En développant de nouvelles compétences, elle a pu réapprendre à manger ces aliments qu’elle aime bien.