Se réconcilier avec le corps
Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. Quand on n’est pas sportif, on peut être démuni face à la difficulté de se mettre en mouvement.
S'observer sans se juger
La proposition est de pouvoir ressentir son corps. Il s’agit de réfléchir pour trouver l’activité qui convient, que l’on va pratiquer avec plaisir. Certains aimeront marcher, les autres apprécieront pratiquer en groupe, d’autres préféreront être seul.
Le yoga semble une proposition riche en enseignements pour apprendre à apprivoiser le corps.
À chacun ses possibilités lors des mouvements, il s’agit d’être à l’écoute de son corps, de prendre conscience du souffle. En acceptant de se laisser guider par le souffle, le corps trouve son chemin dans le mouvement. Le yoga permet un retour vers soi avec un principe de « non-violence » envers son corps et de respect de ses limitations. Cela permet de pratiquer loin de tout jugement.
C’est une recherche personnelle, une manière douce de reprendre possession de son corps. Je suppose que ces principes peuvent s’étendre à toute activité.
Nous avons à apprendre de ces sagesses orientales. Les neurosciences valident cette approche qui consiste à se traiter avec bienveillance.
Cet espace de bienveillance est celui qui permet l’épanouissement, la créativité et la connexion à nos besoins les plus profonds.
Les bienfaits de la nature
Il me semble complémentaire de préciser ici que garder le lien avec la nature est important pour nous qui faisons partie du « vivant », elle améliore notre santé physique et mentale.