La boîte à outils
Retrouvez quelques pratiques à mettre en application dans votre vie quotidienne pour faire face à l’anxiété et pour retrouver du dynamisme.
La méditation
La méditation de pleine conscience est maintenant étudiée scientifiquement depuis quelques décennies. Elle permet, après la mise en pratique quotidienne, de ressentir les bénéfices d’un calme qui couvre toutes les sphères de la vie courante.
Vous pouvez vous concentrer sur un mantra ou sur votre respiration. Laissez passer les nuages de vos pensées comme dans un ciel, et revenir à votre respiration à chaque fois que l’une ou l’autre pensée surgit. La qualité de votre pratique ne se trouve que dans sa répétition. Il n’y a pas de mauvaise façon de méditer. Vous pouvez ressentir les bienfaits de la méditation dès les premières séances.
La cohérence cardiaque
Cette pratique a été créée pour gérer le stress et les émotions. Elle se base sur une méthode de respiration qui permet un retour à l’équilibre physiologique.
Respirez 6 fois de suite par minute de façon consciente, pendant 5 minutes. Faites l’essai trois fois par jour.
Yoga
Les postures de yoga les plus simples sont déjà bénéfiques pour un retour au calme. Vous apprenez à votre corps qu’il est en sécurité, à vous ancrer à tout moment. Les exercices de respiration associés vous permettent d’atteindre un objectif de bien-être global. Vous oxygénez vos cellules et votre mental.