L'obésité
L’obésité est considérée par l’OMS comme une maladie depuis 1997.
La recherche scientifique actuelle explique qu’il n’y a pas une obésité mais des obésités.
L'obésité, une maladie aux multiples causes
Il s’agit de maladies complexes car sous l'influence de facteurs très divers tels que les facteurs biologiques, génétiques, épigénétiques, nutritionnels, physiques, environnementaux, sociaux et culturels, psycho-émotionnels.
D’autres problèmes médicaux peuvent être associés comme une pression artérielle trop haute, l’apparition d‘un diabète, des complications rhumatologiques. A côté de ces maladies du corps, il peut y avoir des difficultés psychologiques comme des troubles anxieux ou dépressifs. Il est important de les dépister pour les traiter.
Comment vivre avec l’obésité ?
Une personne en surpoids ou en situation d’obésité nécessite un accompagnement personnalisé.
Le suivi en psycho-nutrition consiste à :
- Faire la paix avec l’alimentation : retrouver une alimentation intuitive
- Apprendre à mieux réguler ses émotions : augmenter la tolérance aux inconforts émotionnels permet de faire face à l'impulsivité alimentaire ;
- Faire la paix avec le corps : prendre soin de ce corps mal aimé.
À côté de cette démarche individuelle qui nous semble nécessaire, une démarche plus collective est également à valoriser.
Comment faire un changement plus global dans notre société pour promouvoir la diversité corporelle ?
Nous vivons une époque où la minceur du corps est très valorisée.
Les réseaux sociaux, dans lesquels les personnes en surpoids ou obèses sont peu représentées, sont une grande source d’insatisfaction corporelle.
Les conséquences de cette stigmatisation sont lourdes pour les personnes en situation d’obésité qui se voient comme « non conformes ».