Les états anxieux et dépressifs

 

En thérapie, vous allez apprendre à prendre soin de votre santé mentale.

L’accompagnement permet un cheminement en fonction de vos difficultés et permet de trouver des ressources pour y faire face.

Mieux se connaître

Un accompagnement personnalisé commence par un bilan précis des difficultés. Bien connaître les symptômes, leurs déclencheurs et ce qui les entretient aide à la compréhension des troubles.

 

Des explications scientifiques expliquant les symptômes seront données.

Apprendre la régulation émotionnelle

L’aide apportée sera adaptée aux difficultés de chacun. Différentes pistes de thérapie sont possibles. Un entraînement à la relaxation avec la cohérence cardiaque peut être utile, car elle a pour objectif d’apporter un bien-être immédiat. Des outils de thérapie comportementale et cognitive sont utilisés avec une exploration détaillée des situations qui posent problème. Prendre conscience des émotions ainsi que des pensées « stressantes » ou « plombantes » et de leur impact va permettre de modifier les comportements afin d’agir de façon plus adaptée.

 

Pour d’autres personnes qui souffrent de dépression ou de procrastination, une remise en action peut être prioritaire et dans ces cas, nous ferons des entretiens motivationnels pour aider à la remise en mouvement. 

 

Une initiation à la pleine conscience peut également être utile, car la méditation a fait ses preuves dans le traitement des troubles anxieux et dans la prévention des rechutes dépressives.

 

Prendre soin de soi

 

Si nécessaire, une aide sera apportée pour prendre soin de votre hygiène de vie avec un accompagnement sur l’alimentation et le sommeil.

 

Plus globalement, il s’agit de vous aider à vous sentir acteur ou actrice de votre vie tout en vous rapprochant le plus possible de ce qui est important pour vous.